Le choix de la toiture est une décision importante dans la construction d’une maison. Les propriétaires doivent prendre en compte plusieurs facteurs tels que l’aspect esthétique, la durabilité, le coût et la facilité d’entretien. Il existe différents types de toitures disponibles sur le marché, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Dans cet article, nous allons examiner les différents types de toitures et vous aider à choisir le type de toiture qui convient le mieux à votre maison.

Toit plat

 

Les toits plats sont de plus en plus populaires, notamment pour les maisons modernes. Ils offrent un aspect élégant et minimaliste et permettent de dégage une grande surface intérieure sans se soucier de la hauteur du faitage. Ils ont également l’avantage d’être plus résistant aux tempêtes ( pas de tuiles cassées) et aux averses de grêle. Ils ne nécessitent pas de démoussage. Ils permettent aussi de mieux se prémunir d’éventuels insectes ou rongeurs qui adorent les toits traditionnels. Plus faciles à entretenir car il est plus facile d’accéder à la toiture pour effectuer des réparations ou des nettoyages. Cependant, les toits plats nécessitent une étanchéité parfaite car ils ne permettent pas l’évacuation rapide de l’eau de pluie. Ils nécessitent également un entretien majeur tous les 5 ans et ont un coût supplémentaire important par rapport à un toit traditionnel.

 

Toit Traditionnel

Les toitures traditionnelles, également appelées toitures en pente, sont les plus courantes dans les maisons résidentielles. Elles sont faciles à installer, résistantes aux intempéries et offrent une bonne évacuation de l’eau de pluie, quelle que soit leur pente ( adaptée à la région). Les toitures traditionnelles sont également disponibles dans une variété de matériaux tels que le zinc, le métal et bien évidemment la tuile.

 

 

Toiture à deux pans

 

Les toitures à deux pans, également appelées toitures en appentis, sont les plus répandues. Il s’agit d’une toiture traditionnelle que l’on rencontre dans la plupart des régions sur les maisons de forme rectangulaire. Elles sont souvent utilisées pour les extensions de maison ou les garages et sont moins chères à installer que les toitures traditionnelles. Ces toitures nécessitent des rangées de parpaing ou de brique supplémentaires pour les pignons par rapport aux toitures 4 pans mais leur installation est moins complexe et elles peuvent indifféremment utilisée des charpentes fermettes ou des charpentes traditionnelles. Les toitures 2 pans permettent souvent d’aménager les combles.

Toiture à quatre pans

 

Les toitures à quatre pans sont couramment utilisées car très esthétiques. Elles sont plus coûteuses à installer de par la complexité de la charpente mais nécessitent moins de parpaing pour les pignons. La plupart des toitures à 4 pans ne permettent pas d’aménager les combles et elles nécessitent la pose de noue ( gouttière entre chaque pan). Elles sont donc plus complexes qu’une toiture 2 pans mais vraiment les toitures 4 pans ( ou plus) sont magnifiques et ajoutent beaucoup de cachet.

 

En fin de compte, le choix de la toiture dépendra de plusieurs facteurs, notamment de votre budget budget, du style architectural de la maison et donc de vos préférences personnelles. Il est important de prendre en compte tous les avantages et inconvénients de chaque type de toiture avant de prendre une décision finale. Sachez également que certaines PLU et règlements d’urbanisme interdisent les toits plats.

 

Contactez-nous

S'abonner à notre newsletter